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La vie du Bouddha Shakyamuni
Il peut y avoir, et il y a en fait plus d'un Bouddha. Le premier Bouddha dont nous parle l'Histoire est connu sous le nom de Shakyamuni. Il réalisa la réalité ultime de la vie et ses enseignements sont collectivement désignés par le terme Bouddhisme. Il était fils du Roi Suddhodana, qui régnait sur le royaume du clan Shakya, l'un des petits royaumes de l'Inde à l'époque. Shakya (dans Shakyamuni) est le nom de la tribu à laquelle il appartenait, et muni veut dire sage, ou désigne celui qui est éveillé. A la naissance ses parents lui donnèrent le nom de Gautama Siddharta, Gautama étant son nom de famille et Siddharta son prénom qui signifie but atteint. Il ne reçut le titre ho...
Lire →La vie de Nichiren Daishonin
Nichiren Daishonin est né le 16 février 1222, dans le village de Kominato, sur la côte est de la province d’Awa, dans l’actuelle préfecture de Chiba. Son père s’appelait Mikuni no Tayû et sa mère Umegiku. C’était un couple de pêcheurs. Comme le dit Nichiren Daishonin dans la Lettre de Sado, il était « le fils d’une famille de chandâla ». Les chandâla constituaient la plus basse caste dans le système social indien avec des professions telles que pêcheur, geôlier et boucher. Nichiren Daishonin reconnaît donc dans cette affirmation que ses origines étaient des plus humbles. On l’appela Zennichimaro et il vécut dans un village de pêcheurs jusqu’à l’âge de d...
Lire →La Soka Gakkai Internationale (SGI)
En 1975, à la suite de l’accroissement du nombre de membres de la Soka Gakkaï hors du Japon, il fonde, avec des représentants de la Soka Gakkai de 51 pays, la Soka Gakkai internationale (SGI) sur l’île de Guam (États-Unis). La SGI est actuellement présente dans 192 pays et territoires ...
Lire →La Nouvelle Révolution Humaine
« Ce que je redoute le plus, poursuivit Shin’Ichi, c’est que les responsables tombent dans la piège consistant à penser que la méthode japonaise ne saurait être remise en question et que les membres du reste du monde devraient s’y conformer en tous points. Ce serait comme si l’on forçait les habitants d’autres pays à porter des vêtements traditionnels japonais. Si des responsables en viennent à penser que ce sont ces manières de faire qui constituent la foi correcte, ils transformeront le bouddhisme en quelque chose d’extrêmement étroit et rigide, auquel cas, il ne s’agira plus de bouddhisme mais plutôt de « nipponisme ». Après tout, le bouddhisme de Nichiren Da...
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