La SGI-CI célèbre la journée de la culture africaine
Nous contacter
Pour tous renseignements, veuillez remplir le formulaire.
Culture
La SGI Côte d'Ivoire rend hommage à SEA Kaulade Jacquard.
Abidjan le 19 juin 2021. La nécessité de la cohésion sociale en Côte d’Ivoire était ce samedi au cœur d’un exposé animé par la communauté bouddhiste et l’association des artistes Wê à la bourse du travail de Treichville. Un Hommage a été rendu à feu Kaulade Séa Jacquard, un grand initié de la culture africaine
Deuxième journée mondiale de la culture Africaine et Afro-descendante
Allah Thérèse et Marie Rose Guiraud célébrées à titre posthume.
À l’occasion de la deuxième journée mondiale de la culture Africaine et Afro-descendante initiée par l’UNESCO, la communauté bouddhiste Soka Gakkai Internationale section Côte d’Ivoire ( SGI-CI) a rendu hommage, ce dimanche 24 janvier 2021, à la bourse du travail de Treichville, aux artistes Allah Thérèse et Marie Rose Guiraud, icônes de la promotion de la culture Africaine décédées l’an dernier.
Plus de 1500 membres de cette communauté ont été mobilisés pour cette cérémonie d’hommage qui s’est tenue en présence des familles endeuillées.
Selon la communauté SGI-CI, un peuple sans armature culturelle propre à lui, est un corps sans âme, vil et ouvert à toutes les déviations car sans repère. Il était donc important de saisir l’occasion de cette journée pour rendre hommage à tous les acteurs culturels avec un point d’honneur à Allah Thérèse et Marie Rose Guiraud, figures emblématiques de la culture africaine.
« Il était important pour nous de célébrer la culture africaine qui est la culture des origines de l’humanité. C’est la culture qui fait accéder à la sagesse spirituelle. Nous allons donc célébrer chaque année les artistes qui sont des personnes éminemment importantes. En plus de cet hommage, nous irons dans le village d’Allah Thérèse et Marie Rose Guiraud pour les honorer devant leurs parents.», a traduit Dr André Déazon, DG SGI-CI.
Présent à cette cérémonie, Mc Donald, le veuf de Marie Rose Guiraud s’est dit très ému de cette marque de reconnaissance.
« Mon épouse a aimé la Côte d’Ivoire, son pays et s’est battue pour la préservation de la culture africaine. Il est important de continuer son œuvre » a-t-il exprimé.
Les familles des artistes honorées ont reçu la somme d’1 million de francs cfa chacune en plus des présents remis à quelques acteurs culturels.